Comment investir dans l’immobilier au Maroc ?

Le Maroc est un pays de l’Afrique du Nord qui attire et attise beaucoup d’investisseurs. Parmi les secteurs qui attirent l’attention de ces investisseurs se trouve l’immobilier. Mais, avant de se lancer dans l’investissement dans ce secteur qui est souvent prisé par les Français au Maroc, il y a des procédures à respecter comme en France. À travers cet article, il s’agira de donner quelques directives à suivre pour investir dans l’immobilier au Maroc.

Avoir une idée sur les types de bien immobilier qui existent

La première des choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat ou location d’un bien immobilier au Maroc est les différentes catégories de bien qui existe. C’est un critère sur lequel les Français ne badinent pas par exemple. De ce fait, on peut dénombrer au Maroc trois catégories de bien. Il s’agit des biens anciens, des biens récents et les biens nouveaux.

En effet, parlant des biens anciens, il s’agit de ces biens qui existent depuis près de quinze (15) ans. Les biens récents sont ceux qui ont une existence située entre six (6) et quinze (15) ans. Alors que les biens récents sont ceux dont la construction a été faite il y a moins de six (6) ans. Faut-il souligner que ces trois catégories peuvent être trouvées dans la capitale marocaine qu’est Marrakech.

S’informer sur la fiscalité marocaine

Étant donné que c’est une activité qui marche bien, vous devez forcément avoir connaissance du fisc marocain avant d’investir dans ce secteur. Avoir une connaissance sur le fisc marocain est un moyen pour vous de sécuriser votre investissement, dans ce secteur très sensible qu’est l’immobilier. En effet, lorsque vous effectuez la transaction pour acheter un bien immobilier dans ce pays, il vous revient d’enregistrer cela à la conservation foncière.

Vous devez par la suite passer à l’acquittement non seulement du payement des droits d’enregistrement, mais également de la conservation foncière d’un taux de 4 %. Aussi faut-il souligner que vous devez aussi verser la taxe d’habitation tout comme la taxe de service communal. Notons que ces taux d’impôts fonciers que vous devez payer s’élèvent vers les 1,50 %.

Faire une comparaison du prix d’acquisition

Contrairement à la France, c’est beaucoup plus rentable de faire l’investissement dans le secteur de l’immobilier au Maroc. En effet, vous avez la possibilité d’acheter ou faire la location d’une maison ou en un appartement selon la surface à partir de 90 000 euros. Si vous voulez faire l’achat d’un appartement ou une maison dans la zone de Marrakech par exemple, il vous faudra environ un budget de 12 000 euros. Loin de Marrakech dans la zone d’Essaouira, vous pouvez acheter des appartements avec 150 000 ou 700 000 euros. Faut-il souligner que vous pouvez trouver des maisons moins chères à Riad à partir de 100 000 euros.

Savoir le titre de propriété

Le titre de propriété est cette chose indispensable que vous devez savoir avant de faire l’achat d’un bien par exemple à Marrakech comme dans n’importe quelle ville au Maroc. Puisque, lorsque vous arrivez à faire de l’investissement dans l’immobilier, il peut toutefois arriver que vous mettiez cela en vente ou encore léguer ce bien à vos enfants ou héritiers. C’est pourquoi vous devez nécessairement savoir si bien que vous voulez acheter possède un titre de propriété. Vous allez par la suite vous rendre à l’Agence nationale faire l’immatriculation du titre de propriété à l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie.

Aussi faut-il souligner que la plupart des biens non titrés sont vendus à des prix très abordables. Mais ne commettez pas l’erreur d’acheter ses biens pour ne pas regretter plus tard. Puisque l’acquisition de ces biens immobiliers non titrés peut faire l’objet d’une revendication des années plus tard. Et cela peut déclencher un conflit si vous avez déjà mis cela en vente. C’est pourquoi la majorité des biens immobiliers non titrés sont vendus à des prix très bas. Néanmoins, il est important de dire qu’investir dans l’immobilier au Maroc est un business qui marche bien et ce n’est pas non plus une activité saisonnière.