Digitalisation des entreprises : pourquoi donc ?

Appelé aussi transformation digitale, le phénomène de digitalisation au sein des entreprises ne cesse de gagner du terrain. Et pour cause, le numérique se fait de plus en plus performant pour de nombreuses raisons et les solutions qui en découlent deviennent de plus en plus accessibles.

La transformation digitale pour une meilleure communication interne

Passer aux outils digitaux permet tout d’abord de mieux communiquer. Vous centralisez l’ensemble des informations de l’entreprise et pouvez y accéder en quelques clics. Cette numérisation permet un accès quand vous le souhaitez à ces données et fait fi des barrières géographiques d’un traditionnel classement papier. Une communication qui s’applique à tous les domaines : financier, commercial, RH… Par exemple, digitalisez la campagne de vos entretiens de performances avec Javelo pour pouvoir obtenir et transmettre toutes les informations aux collaborateurs concernés (ex : indicateurs de performance, date du prochain entretien et bilan du précédent).

Le transfert d’informations étant essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, vous avez tout à gagner à passer au digital.

Un mode d’organisation révolutionnaire

Intimement corrélé au transfert d’information, l’organisation même de votre entreprise est amplement améliorée grâce au passage vers le digital. Ces outils ne permettent pas seulement d’intégrer et restituer de l’information. De nombreuses fonctionnalités vous aideront, vous ainsi que vos équipes, à mieux structurer votre travail au quotidien.

Établissement de planning, envoi automatisé de mails, utilisation de rappels, tableaux de bords… ne sont que quelques exemples de ce que peuvent vous apporter les outils digitaux pour mieux structurer votre activité.

En utilisant des outils collaboratifs, vous pourrez faire participer facilement chacune de vos équipes, mais aussi vos partenaires externes (ex : fournisseurs) à vos différentes activités, et obtenir à tout moment une vue globale de ce sur quoi vous travaillez. Chacun pourra simplement indiquer des commentaires utiles, proposer ses idées ou remonter un problème qui aidera là aussi à mieux adapter sa façon de travailler.

Un exemple récent de l’importance de la transformation digitale ? Le télétravail imposé en raison de la crise sanitaire. Sans outils digitaux, difficile de travailler sans être dans les locaux de l’entreprise. Or, ce passage au télétravail a prouvé que la transformation digitale permettait de repenser nos façons de travailler, et de les adapter en conséquence.

Le digital comme levier marketing

De plus en plus d’entreprises optent pour des campagnes webmarketing. Cela se traduit concrètement par la création (ou la refonte) d’un site web, une présence solide sur les réseaux sociaux, l’emailing ou newsletters aux prospects ou clients… Le digital fait partie du quotidien de la plupart d’entre nous. Il est donc important d’en tenir compte dans votre stratégie marketing ! Les outils digitaux vous aident d’ailleurs à mieux cerner vos cibles et leurs comportements. Vous pourrez ainsi mieux adapter vos messages, vos offres et fixer des objectifs réalistes en accord avec la réalité de votre marché.

Le digital va aussi contribuer à renforcer votre relation client. Grâce à un canal privilégié, vous pourrez facilement sonder les consommateurs, remercier les clients de leur fidélité ou encore résoudre rapidement un problème au niveau du SAV et donc montrer votre réactivité en cas de litige. Là encore, un bon moyen de gagner en efficacité au quotidien.