Que faut-il savoir sur l’obtention de la carte grise en ligne ?

Avant la mise en circulation d’une automobile (voiture, moto, camion, etc.), il faut d’abord que celle-ci soit immatriculée. Autrement dit, chaque automobile doit avoir sa carte grise. La carte grise est devenue une exigence dans tous les pays du monde et tout propriétaire qui ne respecte pas cette exigence s’expose à une sanction juridique. À travers donc cet article, prenez connaissance de l’essentiel à savoir sur l’obtention de la carte grise en ligne.  

La carte grise : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est un document administratif qui atteste l’identité d’une automobile et son appartenance au propriétaire qui l’a acquise. Ce document rassemble toutes les informations nécessaires pouvant identifier une automobile. Dans les cas de vol de voiture, c’est un document indispensable pour retrouver le véhicule volé. Chaque propriétaire d’une automobile doit avoir ce document à portée de main pour éviter les perturbations lors des contrôles routiers.

Avec les avancées technologiques, vous n’avez plus à trop vous casser la tête avant d’obtenir la carte grise. Car il est désormais possible de mener facilement toutes les démarches en ligne. La durée d’obtention dure au plus un mois. Au bout de ce délai d’un mois, la carte sera déjà prête et vous la recevrez directement dans votre boite email.

Pourquoi est-il avantageux de faire la demande de sa carte grise en ligne ?

Il existe plusieurs raisons motivantes pour lesquelles il faut demander de carte grise via un site internet. La première raison est la lourdeur des démarches administratives. En effet, vous n’avez plus à vous déplacer dans les locaux des structures en charge de l’établissement de la carte grise et à subir leurs démarches embarrassantes.

Peu importe donc votre localisation géographique et le moment, il est possible de demander sa carte grise et de la recevoir directement par email.  En dehors de cela, vous bénéficiez d’un service simplifié et rapide qui répond parfaitement aux procédures administratives.

Les démarches à suivre pour demander sa carte grise en ligne

Afin d’obtenir sa carte grise en ligne, il est nécessaire de suivre un certain nombre de démarches. La première des choses à faire est de se rendre sur le site de la structure en charge de l’établissement de la carte grise. Sur ce site, il sera question de créer un compte ; ce qui vous permettra de poursuivre le processus. À l’aide d’un identifiant et du mot de passe, vous pouvez vous connecter au compte.

Une fois connecté, vous serez redirigé sur une nouvelle page où il vous sera demandé de choisir la demande d’immatriculation souhaitée. Par la suite, il faut renseigner soigneusement toutes les informations nécessaires à partir d’un formulaire à remplir.

À ce niveau, vous devez scanner et joindre certaines pièces justificatives.  Ces pièces concernent généralement la carte d’identité nationale du propriétaire, le permis de conduit, l’attestation de résidence, la facture d’achat et le certificat d’immatriculation.  Après cela, vous pouvez valider votre demande en procédant au règlement des frais pour l’établissement de la carte. Ce denier peut se faire en ligne par un système de paiement électronique ou carrément par carte bancaire.

Passé cette étape, le numéro de dossier, l’accusé d’enregistrement et le certificat provisoire d’immatriculation seront envoyés dans votre boite email. Ce sont ces derniers qui vous permettront de mettre votre automobile en circulation durant le délai de traitement de la demande de la carte grise.