Tout ce qu’il faut savoir sur les cartes carburant

Vous avez entendu parler des cartes carburant ? Sachez qu’il s’agit d’une carte comportant des fonctions spécifiques, qu’il est important de connaître en tant que propriétaire d’un véhicule. Voici en lumière, tout ce que vous devez savoir sur la carte carburant.

Comment se procurer une carte carburant ?

L’avantage d’une carte carburant dans la gestion d’un parc automobile, c’est qu’elle permet de payer les frais liés au carburant. Parfois, peuvent être inclus, les frais de péage, les frais de parking, les frais de nettoyage et les produits d’entretien. Pour vous procurer cette carte spéciale auto, vous devez rechercher le fournisseur qui offre les meilleures conditions possibles. Une fois trouvée, vous devrez vous rendre sur la plateforme officielle de l’organisation pour faire une demande en ligne. Quant au processus de demande :

  • allez dans le menu du site sélectionné ;
  • cherchez la rubrique établissement de carte carburant ;
  • suivez la procédure ;
  • fournissez les renseignements ;
  • validez les informations.

Il est également possible d’établir cette carte pour les membres de votre famille disposant d’une voiture personnelle. Ou à vos associés pour renforcer votre collaboration, si vous êtes chef d’entreprise. Cela vous permet d’avoir, d’un autre côté, un œil sur les dépenses liées à l’approvisionnement en produits pétroliers. Elle vous permet aussi de contrôler les autres dépenses éventuelles effectuées avec la carte.

Quel est le délai de validité d’une carte carburant ?

Aussi nommée carte essence, la carte carburant est une carte créée par les réseaux de distribution de carburant. Elle a été fabriquée dans le but de faciliter le passage en station. Ainsi, vous avez le choix de demander l’établissement d’une carte prépayée ou d’une carte post-payée. 

Pour sa validité, la carte carburant est régulière pour 12 mois, voire 48 mois à compter du jour d’envoi. Cette durée de validité varie en fonction de l’entreprise émettrice. Vous trouverez cette période de validité dans les conditions et règlements d’utilisations qui accompagnent votre carte. Cette information, notamment la date d’expiration, est également mentionnée sur la carte carburant, et ce, au recto au format jour-mois-année.

Comment fonctionne une carte carburant ?

L’autre avantage de ce type de carte, c’est qu’elle permet de connaître le nombre de kilomètres effectués pendant une période donnée. La carte carburant est disponible en deux versions. 

Chez d’autres opérateurs, il est demandé d’identifier le véhicule et son kilométrage avant l’acceptation de la carte. Pour utiliser la carte, rendez-vous dans une station pour une opération personnelle ou liée au boulot. Après l’action, vous vous redirigez vers un terminal pour payer.

Il existe de nombreux prestataires qui proposent une carte carburant professionnelle avec diverses options. Lorsque vous utilisez une carte essence, vous n’aurez plus à cumuler les quittances de paiement ou de tout autre document comptables physiques. Toutes les factures de dépenses seront envoyées par mail ou par la poste de façon périodique. Cet aspect simplifie la gestion et est une bonne solution en milieu professionnel.