Communication d’entreprise: les quatre types de communication d’entreprise

Pourmettre en valeur son image, une entreprise est obligée de communiquer par différents moyens. Comment le public perçoit et identifie l’entreprise ? Il faut bien identifier les bonnes informations pour construire son identité à défaut d’être reconnue par ses défauts. Pour y parvenir, distinguer les quatre types de communication d’entreprise s’impose, en France ou ailleurs. Quels sont-ils? Continuer à lire !

Premier type : la communication interne

La communication interne consiste à maintenir les salariés unis et informés, et à établir une perspective mutuelle des objectifs, des valeurs et des règles de l’organisation. Elle reste essentielle pour se tenir au courant des dernières informations d’une entreprise.

La communication interne est caractérisée comme un échange de données qui se produit à l’intérieur de l’entreprise avec le personnel intérieur. Dans la communication interne, les messages sont transmis au moyen de différents canaux de communication, en particulier de contacts individuels, de messages, de téléphones, d’intranet, de publication d’information sur intranet, etc.

La communication interne échange des données dans diverses directions telles que vers le haut, vers le bas, verticalement, même et d’un coin à l’autre à l’intérieur de l’organisation, horizontalement. Cette stratégie permet aux salariés de connaître leurs positions et leurs obligations.

Elle est également utilisée pour concrétiser un sentiment unique d’appartenance et de vision au sein de l’entreprise.

Second type : la communication externe

La communication externe est l’échange de données avec des personnes extérieures. Par exemple, des clients, des prospects, des bailleurs de fonds, des fournisseurs, des investisseurs, une spécialité cible, des pionniers, des banques, du public, des institutions gouvernementaux, une agence d’assurance, etc. Elle vise à partager le mix marketing avec le monde externe à l’entreprise.

Au moment où une entreprise a besoin d’atteindre des objectifs commerciaux en parlant avec des organisations en dehors de l’entreprise au moyen de certains types d’informations externes, elle utilise des outils de communication externes telles que la publicité, l’information, les offres, les diapositives, les présentations, etc.

Les objectifs de communication externe sont d’avancer et de travailler sur la collaboration pour certains groupes comme les bailleurs de fonds, les prestataires et les partenaires. Elle concrétise une image décente de l’entreprise aux clients réels et potentiels.

Quels outils sont utilisés pour la communication externe? Il y a la création des médias imprimés / audiovisuels, les réunions face à face, la communication électronique (ou par le Web).

Troisième type : La communication marketing et la publicité

La publicité est une communication payante utilisant un moyen de masse pour convaincre un groupe de personnes.

Il existe de nombreuses façons de faire avancer les idées et les marques, surtout en France. Mais, la publicité comprend généralement des prises de conscience ou des promotions.

Les moyens de communications de masse, comme la télévision, la radio, les journaux et les magazines, sont payées pour transmettre ces messages à leurs cibles.

Les promotions peuvent également se faire via Internet, et ce moyen peut être plus « individualisé » que les communications générales (par exemple, la publicité par courrier électronique est planifiée et transmise explicitement).

Dernier type : les relations publiques et communication

Les relations publiques font allusion à l’acte de revalorisation d’une entreprise auprès du public, des partenaires, des travailleurs, des bailleurs de fonds et de tous ceux qui lui sont liés.

Les spécialistes des relations publiques sont exceptionnellement recrutés par des entreprises qui s’attachent à maintenir son image de marque et son message.

La création d’une bonne stratégie de communication joue un rôle fondamental dans les relations publiques puissantes. Le destinataire doit comprendre ce que l’expéditeur s’attend à transmettre pour une connexion publique convaincante. Les bénéficiaires doivent bien saisir le message de l’entreprise.